Mot du Chef d'Etat-Major de la Marine nationale

Contre Amiral Oumar Wade: Chef d'Etat-Lajor de la Marine

Contre Amiral Oumar Wade

Chef d'Etat-Major de la Marine nationale

Situé aux confluents de l’Afrique, de l’Europe et des Amériques et représentant la partie la plus occidentale du continent africain, le Sénégal constitue un carrefour stratégique et un point de convergence des grandes routes de la circulation maritime internationale. 

Le Sénégal, comme tous les Etats côtiers, fait face à des défis dans le domaine de la sécurité et de la sûreté maritimes.

L’espace maritime sénégalais est largement supérieur à la partie terrestre du pays avec 212.000 km2. Sur une façade maritime de plus de 700 km, le Sénégal voit une bonne partie de sa population vivre directement d’activités liées à la mer. La pêche et le tourisme balnéaire constituent une importante source de devises pour l’économie du pays. 

Avec un port idéalement situé en Afrique de l’ouest et les richesses circulant en mer, nos infrastructures peuvent être des cibles de choix pour un adversaire étatique ou un groupuscule visant à nuire.

Longtemps négligé du fait de la méconnaissance générale de l’ampleur des activités en mer, le terrorisme maritime est un phénomène qui pèse donc sur la sécurité des Etats côtiers. 

Par ailleurs, le secteur maritime est confronté à la piraterie et au grand banditisme avec des détournements de plus en plus fréquents de navires et de rapts sur des plateformes pétrolières, notés régulièrement dans le golfe de Guinée. Ces actes, de nature à déstabiliser l’économie bleue sénégalaise, commencent à frapper à notre porte, même si la menace majeure reste le développement exponentiel du trafic de drogue. 

Espace vaste, donc difficilement contrôlable, la mer est aux premières loges de toutes ces activités illicites, mais également de l’immigration clandestine qui voit des dizaines de milliers de candidats embarquer chaque année pour tenter d’atteindre les pays de l’Union européenne souvent au prix de leur vie. Le transport d’hydrocarbures le long des côtes sénégalaises fait peser une menace environnementale permanente, d’où la nécessité de sécuriser les approches maritimes et les grandes zones de sensibilité.

Le Sénégal est par ailleurs responsable de la coordination des opérations de recherche et de sauvetage dans un domaine de plus de 4 000 000 de km2. 

C’est dans la perspective de pouvoir protéger ses intérêts en mer et de sécuriser son espace maritime que l’Etat du Sénégal s’est doté, depuis son accession à l’indépendance, d’une Armée de mer.