

L’intensité du trafic maritime dans les eaux sous juridiction sénégalaise, en particulier dans les zones d’exploitation d’hydrocarbures, constitue une raison d’inquiétude quant au risque de pollution possible. La Marine avec son Centre de Coordination des Opérations (CCO) et ses patrouilleurs participent à un dispositif de prévention, d’alerte et de lutte contre une pollution, dans la limite de ses capacités.
Dans le cadre de la lutte contre les pollutions volontaires, il s’agit au cours des patrouilles ou à la réception d’un renseignement de se projeter sur zone pour interdire à tout navire ciblé le rejet de polluants ou l'immersion de matières nuisibles à l’environnement. La mission peut comporter également l’immobilisation du navire en infraction ou son déroutement vers le port ordonné.
Plus spécifiquement, les actions de la Marine devront concourir à la politique générale définie pour lutter et prévenir les pollutions marines accidentelles ou délibérées de grande ampleur et la limitation de leurs effets nuisibles sur les populations, l’environnement et les intérêts des acteurs économiques.
Le Plan national de lutte contre la pollution POLMAR et la Loi N° 2001-01 du 15 janvier 2001 portant Code de l’environnement régissent au plan national l’action de la Marine pour la lutte contre la pollution marine.